Kelaat M’gouna

La vie en rose

LA ROSE : Sa culture est localisé dans la zone de Kelaat M’gouna . La récolte s’effectue à la main au cours des mois d’Avril et Mai et dure 20 à 25 jours .   La production varie d’une année à l’autre selon les conditions climatiques . Une partie de cette production est traitée par 2 distilleries implantées dans la zone de production pour l’obtention de l’essence et de la concrète . Le reste de production est séché pour être exporté ou vendu sur le marché national

Ville fortifiée , à 1467 m d’altitude ; sur la rive gauche de l’oued Mgoun , a l’endroit où il débouche de la montagne , à environ 3 km de son confluent  l’oued Dadès .

Cette localité est cernée de haies de rosiers . Une distillerie installée à la sortie du village qui produit cette eau de rose utilisée dans la parfumerie .

Chaque année se déroule en Mai « le moussem de la rose » , prétexte à de nombreuses manifestations folkloriques . L’hôtel : Roses du Dadès : construit sur une falaise , domine toute la vallée du M’goun ; le panorama sur le lit du fleuve , l’oasis et kasbahs sont grandioses . Sur la rive droite du M’goun ou se trouve une ancienne kasbah du Glaoui:

juchée sur un rocher . Une piste remontant cette vallée atteint au bout d’une quinzaine de km la belle kasbah de Bou Tghrar .

Au mois de mai, c’est la fête des roses de Kalâa M’gouna. Danses et défilés s’y succèdent sous une pluie ininterrompue depétales. Savez-vous qu’il faut une tonne de pétales pour obtenir un litre d’extrait de roses. La fête des roses est devenue populaire au point que l’on célèbre sa fête annuellement.