Bons plans au Maroc

  • RABAT :

Consulat de France:  49 Ave. Allal Ben Abdellah Tel: 05.37.70.23.16  ou  05.37.70.38.24

Ambassade de Belgique:  6 rue de Marrakech  Tel: 05.37.76.47.46 ou  05.37.76.70.03

Ambassade de Suisse:  Square Berkane Tel: 05.37.70.57.49 ou  05.37.70.75.12

CASABLANCA :

Consulat de France: 3 rue du prince Moulay Abdellah tel: 05.22.48.93.00

Consulat de Belgique: 13 Bd. Rachidi tel: 05.22.22.29.04

 

Consulat de Suisse :119 Ave. Hassan I I Tel: 05.22.26.02.11

  • Formalité pour le franchissement de la frontière :

Il serait plus facile de traverser le détroit (Algéciras-Ceuta)

La carte grise est nécessaire à l’entrée et à la sortie du Maroc. On ne demande pas de permis de conduire mais l’attestation d’assurance (feuille verte). Tous séjours en camping-car, supérieur à 3mois doit être déclaré en douane à l’arrivé sur le territoire. Au bout des 3 mois, il est impératif de déclarer à la police un lieu de résidence au Maroc; cela peut très bien un terrain de camping dans le royaume. Prévoyez aussi une demande de prolongation a effectuer de deux semaines avant l’expiration des 3 mois. Vérifiez aussi, que votre assurance couvre bien le Maroc. Une super assistance n’est pas à négliger pour vous et votre véhicule. Sur le bateau, n’oubliez pas de récupérer plusieurs fiches de police (état-civil) à remplir pour l’entrée au Maroc et la sortie

A la frontière: N’écoutez pas les intermédiaires qui proposent leurs services.

  • A l’entrée de Sebta :

(côté Maroc): Remplissez votre fiche de polices à l’avance.  Allez vous garer devant le n° de police 4 .Après les formalités de polices revenez en arrière ( à  pied ) pour la formalité de douane, muni d’un stylo à bille, de votre carte grise et de votre feuille verte, attestation d’assurance. Visite rapide du véhicule par la douane à la fin des formalités . Très rapide quand il y a du monde ) .Réglementation douanière: les radios CB, pistolets d’alarme et bombes lacrymogène de défense se sont interdits .Démontez et cachez la CB (et l’antenne) avant de passer . Pas de problème pour les GPS. Il y a des bureaux de banques dans la zone frontière pour le change.

  • VACCINS :

Aucun vaccins n’est obligatoire. Les touriste précautionneux peuvent se faire vacciner contre le typhus, le tétanos, la typhoïde, et la polio. Une injection de gammaglobuline, protège en partie contre l’hépatite A. On peut prévoir également un vaccin contre la grippe et la bronchite (recommander à partir d’un certain âge). 

  • ACCES :

  • Parcours maritime: la traversée la plus rapide ( et donc la plus courte ) s’effectue sur le parcours Algesiras-Ceuta.(compter moins d’une heure). Ceuta bénéficie d’un régime de détaxe .Par exemple: Le carburant est à un tarif intéressant. Si vous faites un détour par la zone industrielle, sur la droite à la sortie du port, de nombreux entrepôts  et magasins proposent des pneus, des pièces détachées et des équipements de véhicules à des tarifs intéressants.

  • Change :

1€= 10 dirhams (environs).

La carte de crédit (commission de 3 à 5%) est acceptée dans toutes les banques et dans les distributeurs automatiques qui sont de plus en plus nombreux .Elle est également acceptée dans les hôtels et restaurants et dans certaines stations à carburant (Ifriqiya en particulier). Certains campings acceptent les règlements par carte de crédit .

  • Principaux jours de fêtes chômés :

Religieuses (se déplacent dans le calendrier):

Aïd Mouloud: Célébration da la naissance du Prophète.

1ier  Muharram: Nouvel an musulman.

Aïd El Seghir (ou el Fitr) : Trois jours de fête clôturant le ramadan.

Aïd el Kebir. La fête du mouton, soixante-dix jours après l’Aïd el Seghir (sacrifice d’Abraham).

Laïques (à dates fixes):

Nouvel an. 1er Janvier.

manifeste de l’indépendance. 11 Janvier.

Fête du travail. 1er Mai.

Fête de la jeunesse. 9 Juillet.

Fête du trône. 30 Juillet.

Anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

20 Août. Marche verte.

6 Novembre.

 Fête de l’indépendance:18 Novembre.