Conseils du dromadaire

Conseils du dromadaire

Tu as même un aéroport ici à Ouarzazate!
Pour te renseigner sur un guide professionnel (excursions bivouac), c’est à partir d’ici de Ouarzazate !  

Tu peu partir d’ici en 4×4 et choisir mon parcours.
Voyager à pied, en caravane en dromadaire, est une expérience fabuleuse tu verras !  Tu dois prendre quelques précautions cependant, si tu décides de bivouaquer dans le désert:

A PRÉVOIR !  Commun à chaque voyage :Un dromadaire, mulet ou à assistance, qui transporte déjeuner, traditionnelle théière, tapis de laine. En cas de fatigue tu peut monter sur mon dos, ou y accrocher tes affaires. Les sanitaires étant précaires, je te conseille de te munir d’eau avec toi.
Dans ces circonstances, il est préférable de s’asperger d’eau les parties intimes. Bannit le papier toilette ! pour une meilleur hygiène.

Dans le désert, s’occuper des autres est un devoir :
Ce genre de choses , on le fait dans l’élan .
Prévois aussi une petite pharmacie de voyage.
On est jamais à l’abri d’un accident ou morsures ! ?…
Un bon sac de couchage , ou  une couverture chaude en peau de chèvre. Tu apprécieras la présence discrète, efficace et gaie des chameliers amis .

L’ambiance dépend aussi de toi . Ce climat s’orchestre avec simplicité et bon vouloir .

LE POURBOIRE: 

DANS CE PAYS COMME DANS BEAUCOUP D’ AUTRES …

Les Marocains sont reconnues (internationalement) pour  des gens d’Accueil. Contrairement en occident, où le service est compris, ici au Maroc ça n’existe pas encore!un garçon de café n’est rémunéré que par ses pourboires. Ici, en touriste n’oublies jamais une chose.

Lorsque tu arrives au Maroc, tu auras besoin de communiquer avec eux pour des millier de choses. Ce pourboire ira à la première personne à qui tu lui a demandé son aide. Il se servira de ses relations, et se mettra en quatre! pour te servir au mieux.Ils sont aimables et surtout efficaces! Même si tu pars pendant plusieurs jours avec un guide, dans le désert…

 

LE RAMADAN; 

Cette fête sacrée qui ne dure qu’un mois, est en fait le seul mois de l’année où l’on voit peu de touriste.Fautes de magasins, boutiques, cafés et autres, fermés la journée excepté quelques uns… Pendant ce mois sacré, un rythme de vie  inhabituel où la journée commence au couché du soleil pour se finir tard dans la nuit.Ambiance garantie !

 

L’HOSPITALITE:

L’hospitalité marocaine est légendaire, et si vous voyagez en dehors de groupes, vous serez sans doute invité dans une famille marocaine. C’est un honneur de vous recevoir, ce qui veut dire, a contrario, qu’en refusant, vous pouvez blesser la personne qui vous a invité. A vous de trouver une très bonne raison. Mais ne refusez pas, ce serait dommage de laisser passer cette occasion … L’invitation peut venir très rapidement, après une conversation, de la part d’un guide, chauffeur de taxi, commerçant. N’ayez pas de craintes, elle est sincère.

Quand vous entrez dans une boutique où le commerçant boit un thé, si vous croisez des gens que vous connaissez en train de manger, on vous invitera à partager. Ne refusez pas, prenez-en « juste un chouïa ». Pour un Marocain, c’est Dieu qui a mis cette nourriture sur votre route. En la refusant, vous vous placez plus haut que Dieu. Mais il est parfaitement possible de n’y tremper que les lèvres, si vous n’avez pas envie de plus.

Vous êtes invités dans une maison ? Comme partout, on ne vient pas les mains vides. Des fleurs, mais plus souvent de la viande (à préparer en brochettes par la maîtresse de maison, aussitôt), des pâtisseries, ou des cadeaux pour les enfants. Surtout si vous allez dans une famille modeste, pensez utile.

En arrivant, vous serez introduits dans le grand salon marocain, fait de sofas qui courent le long du mur, et de petites tables que l’on bouge dans la pièce. Déchaussez-vous avant de marcher sur le tapis ! Peut-être qu’on proposera aux femmes d’aller rejoindre les femmes de la maison, qui souvent mangent dans une pièce différente. Mais en tant qu’européenne, vous n’êtes pas obligée de rester avec elles, et vous pouvez très bien rejoindre le salon des hommes. En revanche, sauf si votre hôte vous le propose expressément, il serait malvenu que les hommes vous suivent.

On vous offrira tout de suite un verre de thé, plusieurs verres de thé, avec des cacahouètes ou des fruits secs.