Bourg de 12 000 habitants environ, à 930m au pied du Djébel Erfoud , près de la rive droite de l’oued Ziz.
Désormais le Barrage Hassan Addakhil d’Errachidia permet de maîtriser les eaux du ziz et assure une irrigation régulière à cette vaste palmeraie de près de 700 000 palmiers-dattiers .
Chaque année ce déroule, à Erfoud , une fête des dattes qui a lieu en octobre, après la récolte.Le Tafilalte a joué un rôle très important dans l’histoire économique et politique du Maroc . C’était sur la route de l’or,le lieu de passage des caravanes.
L’une des plus importantes oasis du Maroc, alimentée par les oueds Ziz et Rhris, est Erfoud qui fut construite à l’époque du protectorat, au pied du Jbel Erfoud, pour servir de centre militaire et administratif.
vue spectaculaire sur la palmeraie, la vallée de l’oued Ziz et le grand désert marocain.
La richesse du Tafilalt a été de tout temps les dattiers.Du Ziz aux premières rides du Djebel Sargho, et à la ligne bleutée de la Hamada du guir, on compte plus d’un million de palmiers, qui donnent une vingtaine de qualités différentes de dattes, dont on célèbre chaque année à Erfoud, au mois d’octobre, la fête traditionnelle qui est l’occasion d’un grand moussem et d’une importante foire.
Près d’Erfoud (gazelle en berbère), à 15 km au Sud-est, se trouvent les carrières de Goniatite,un marbre noir constellé de fossiles. On exploite ce marbre fossilisé des orthocères qui remontent à 360 millions d’années. D’une grande valeur commerciale, il sert à la fabrication de plusieurs objets utilitaires et de bibelots.
D’autre part, le tannage des peaux de chèvres, à l’aide de l’écorce de tamaris, pour la fabrication du cuir filali, renommé dans le monde entier pour la confection par des artisans d’articles divers, sacs, portefeuilles, babouches, etc., fait vivre des milliers de personnes, et constitue l’une des principales exportations de l’artisanat marocain.Dans la seule région d’Erfoud:poussent près d’un million de palmiers. Normal que la datte en soit le symbole.