ERRACHIDIA

Bourg de 92 374 (2014), à 930m au pied du Djébel Erfoud , près de la rive droite de l’oued Ziz .

4
5
6

Erfoud qui a conservé de son origine militaire, un plan quadrillé avec de vastes rues bordées de tamaris, est avant tout le point de départ de nombreuses excursions dans le Tafilalet (région dont le berceau de la dynastie Alaouit) .

Tafilalte ; est situé à la jonction de deux rivières qui prennent leur source dans le Haut Atlas : le ziz et le ghéris , de leurs crues dépendaient les cultures , les pluies étant très rares. Désormais le Barrage Hassan Addakhil d’Errachidia permet de maîtriser les eaux du ziz et assure une irrigation régulière à cette vaste palmeraie de près de 700 000 palmiers-dattiers . Chaque année ce déroule, à Erfoud , une fête des dattes qui a lieu en octobre, après la récolte.

1
2
City gate of the city Rissani in Morocco

Le Tafilalte a joué un rôle très important dans l’histoire économique et politique du Maroc . C’était  sur la route de l’or,  le lieu de passage des caravanes.

 L’une des plus importantes oasis du Maroc, alimentée par les oueds Ziz et Rhris, est Erfoud qui fut construite à l’époque du protectorat, au pied du Jbel Erfoud, pour servir de centre militaire et administratif.

Le fort militaire de Borj Est, qui surplombe le village, offre une vue spectaculaire sur la palmeraie, la vallée de l’oued Ziz et le grand désert marocain.
La richesse du Tafilalt a été de tout temps les dattiers.

 Du Ziz aux premières rides du Djebel Sargho, et à la ligne bleutée de la Hamada du guir, on compte plus d’un million de palmiers, qui donnent une vingtaine de qualités différentes de dattes, dont on célèbre chaque année à Erfoud, au mois d’octobre, la fête traditionnelle qui est l’occasion d’un grand moussem et d’une importante foire.

 Près d’Erfoud (gazelle en berbère), à 15 km au Sud-est, se trouvent les carrières de Goniatite, un marbre noir constellé de fossiles. On exploite ce marbre fossilisé des orthocères qui remontent à 360 millions d’années. D’une grande valeur commerciale, il sert à la fabrication de plusieurs objets utilitaires et de bibelots.

D’autre part, le tannage des peaux de chèvres, à l’aide de l’écorce de tamaris, pour la fabrication du cuir filali, renommé dans le monde entier pour la confection par des artisans d’articles divers, sacs, portefeuilles, babouches, etc., fait vivre des milliers de personnes, et constitue l’une des principales exportations de l’artisanat marocain.

Dans la seule région d’Erfoud, poussent près d’un million de palmiers. Normal que la datte en soit le symbole.

Voyages Loisirs rendonnée:

Auberge des anges

 

 
guide touristique des oasis,le dromadaire malin,ouarzazate,marrakech,ait ben haddou,skoura,taliouine,taznart,taznakhte,tamdart,tamdakhte,telouet,vallee du draa,ecologie,kasbahs,culture,ouarzazate,tinrir,tinghir,errachidia,zagora,le dromadaire malin,paks voyages,gratuit,vallee du draa,vallee du ziz,commerce equitable,socio economique,developpement durable,protection environnement, objectifs mohamedvi,oasis marocain,plan maroc vert,ministere de lagriculture,independance,secteur agricole,iinvestissements,organisation,atomisation ,exploitations,revolution verte,agriculture,levier de croissance,agrégation,developpement,promouvoir,investissement prive,cadre sectoriel,cereales,agrumes,olive,maraichage,fruits,culture sucrière,lait,viandes,viandes,regionales,agriculture moderne,surface agricole,agriculture solidaire,filieres vegetales,animales,agence pour le developpement agricole,ada,ministere de tutelle,chambres agriculture,plans agricoles,onssa,conse agricole,direction de developpement rural,sucre,agrumes,cereales,maraichage,palmier,dattier,lait,viandes rouges,aviculture,semences,oleiculture,arboriculture fruitiere,cultures ,historique, les oasis marocains

Le guide incontournable des oasis