L’habitat de cet ensemble architectural
se présente sous forme d’un groupement compact, fermé et suspendu pour des raisons à la fois sécuritaires (défensives) et socio-éonomiques (vie communautaire). Le tout disposait de deux portes d’entrée seulement pour contrôler les va-et-vient.
Les espaces publics se composent de : Une mosquée fondée au milieu de l’ensemble architectural. Elle dispose d’un puits, de deux salles (l’une pour chauffer l’eau, l’autre pour les ablutions), d’une salle de privée et d’une annexe pour les études coraniques. Une place publique pour les fêtes et la danse traditionnelle, en l’occurrence d’ Ahwache.
Les aires de battage à l’extérieur des remparts. Un grenier collectif (ighrem n iqddarn) au sommet du village. Il était depuis les années soixante le théâtre du tournage de nombreux films notamment Laurence d’Arabie, Sodome et Gomorre, le Joyau du Nil, Jésus de Nazareth, The Gladiator
AUBERGE ACHAHOUD
ARTISANAT
Riad Maktoub
Auberge-maison d’hôtes Nouflla
Auberge Kasbah Isfoula
Auberge TOMBOUCTOU
HOTEL RESTAURANT LA ROSE DU SABLE
guide touristique des oasis,le dromadaire malin,ouarzazate,marrakech,ait ben haddou,skoura,taliouine,taznart,taznakhte,tamdart,tamdakhte,telouet,vallee du draa,ecologie,kasbahs,culture,ouarzazate,tinrir,tinghir,errachidia,zagora,le dromadaire malin,paks voyages,gratuit,vallee du draa,vallee du ziz,commerce equitable,socio economique,developpement durable,protection environnement, objectifs mohamedvi,oasis marocain,plan maroc vert,ministere de lagriculture,independance,secteur agricole,iinvestissements,organisation,atomisation ,exploitations,revolution verte,agriculture,levier de croissance,agrégation,developpement,promouvoir,investissement prive,cadre sectoriel,cereales,agrumes,olive,maraichage,fruits,culture sucrière,lait,viandes,viandes,regionales,agriculture moderne,surface agricole,agriculture solidaire,filieres vegetales,animales,agence pour le developpement agricole,ada,ministere de tutelle,chambres agriculture,plans agricoles,onssa,conse agricole,direction de developpement rural,sucre,agrumes,cereales,maraichage,palmier,dattier,lait,viandes rouges,aviculture,semences,oleiculture,arboriculture fruitiere,cultures biologiques,apiculture,elevage,camelin,arganier,rosier,safran,système information global,collecte,produits agricoles,assaar,grographique agricole,valorisation des produits,agropoles,meknes,oriental,tadla,souss,haouz,gharb,berkane,siam,developpement rural,amenagement,infrastructures,production agricole,milieu rural,associations,departements ministeriels,agriculteurs,attijariwafa bank,crédit agricole du maroc,union europeenne,fonds international,developpement agricole,fonds hassan ii,production animale,grande innovation,secheresse,climatiques,grele,gel,vents forts,tempetes de sable,eau stagnante,conseils,artisanats,culture,gastronomie,historique, les oasis marocains