Tamnougalt

DSC_0563
DSC_0542
DSC_0565
DSC_0528
DSC_0502
DSC_0569
DSC_0522
DSC_0469

Le Ksar de Tamnougalt est au bord du fleuve Draa, dans une vallée remplie de palmiers verdoyants, et à 6km de Agdz, après Ouarzazate.

On y arrive en transport public depuis Agdz. Le bus te laisse sur la route principale, et ensuite il faut marcher un peu pour atteindre premièrement la vallée, avec ses plantations de dattes et ses ânes et paysans, puis le Ksar, qui est sur une colline. Le Ksar est comme un village fortifié, qui abritait plusieurs maisons et avait une administration propre. Les gens se défendaient ensemble contre les agressions venues de l´extérieur. Le paysage est superbe, les palmiers verts et la terre rouge, avec un grand soleil, un ciel bleu, le ksar qui se reflète dans les eaux du fleuve … Un beau mélange de couleurs. Le village existe toujours, mais il était endormi lors de ma visite, en plein milieu de journée, tout le monde est aux champs ou à la maison. Les habitants, qui parlent tachelhit et pas beaucoup arabes, sont berbère, une ethnie de bergers des montagnes de l´Atlas. Ils vivent de la culture des dattes, et de l´élevage des chèvres et des moutons. Ils sont ouverts et très hospitaliers, et partageront facilement un repas avec toi. N´oublies pas de proposer une contribution, pas forcément de l´argent, mais faire les courses, ou aider à préparer le repas.

 Traverser le fleuve pour aller visiter cette ancienne capitale du pays Mezguita.  Chef lieu de la vallée du DRAA jusqu’à la fin des années 1960. Passage obligé des caravanes du désert via Tomboctou. Il est possible de visiter lakasbah du Sultan Ait El Abas kasbah du XIII  siècles

La balade dans ce village est mémorable, les rues sont intactes, les porches ouvragés. qui fut habitée  Voir également le quartier juif abandonné.

Le dromadaire malin

Voyagez malin, accueillez malin ;-)

Le guide incontournable des oasis