Tamgroute

Le doit surtout sa célébrité à une importante Zaouia dont l’influence s’exerça sur toute la vallée de Draa , sur le Dadès , le Sous et même l’Anti-Atlas .tamgroute

La bibliothèque fut crée au XVIIe siècle par Abou Abdellah  Mohamed Bennacer , fondateur de l’école coranique , qui fit venir des ouvrages de tous les pays arabes . On peut voir , parmi les nombreux manuscrits conservés , des corans enluminés dont le plus ancien date du XIIIe siècle . Il est possible de visiter le tombeau du bienfaiteur de cette université qui accueille toujours des étudiants , ainsi que les ateliers de potiers , situés en plein air , à l’extérieur de l’enceinte du village .

 POTERIES

IMG_1758La poterie de Tamgroute est la seule poterie rurale du Maroc à aborder l’émail vert. cette caractéristique est originaire de Fès.

On distingue cependant l’émail de Tamgroute par sa couleur plus
hétérogène. Elle se distingue également des autres poteries par ses  formes, on retrouve plus de 50 différences.  On perçoit également la production de lampes à l’huile (kandil) utilisées avant l’arrivée de l’électricité dans les ksours.

IMG_1750Pour la fabrication, les potiers extraient, eux-mêmes, des galeries souterraines, les limons argileux des berges du Draa. C’est une terre difficile pour le tournage car elle est très sableuse. Aussi, les potiers prennent un soin particulier à la préparation de cette terre au risque de voir s’effondrer les pièces déjà élaborées.

IMG_1748Après extraction et séchage au soleil, la terre est un peu concassée jusqu’à l’obtention d’une barbotine homogène, celle-ci est alors étalée sur une aire balayée, foulée aux pieds puis massée  sur une natte. La pâte est alors prête pour le tournage.

Le dromadaire malin

Voyagez malin, accueillez malin ;-)

Le guide incontournable des oasis