Boumalne du Dades

 Centre administratif  et ksar près d’un important marché au débouché des gorges.

4
5
DSC01867
DSC01869
DSC01874
DSC01875
DSC01879

Les ksours et kasbahs de couleur ocre s’étirent le long de l’oued où se jouent les verts les plus sombres.  Au nord , la chaine dénudée du Haut Atlas est bariolée de toutes les teintes du rose au brun violacé qu’accuse encore l’entaille des gorges se formant à quelques kilomètres de là.

LE JBEL SAGHRO

Séparé du Haut Atlas par les bassins du Todgha et du Dadès , constitue une sorte de prolongement oriental de l’Anti-Atlas dont il est séparé par la vallée du Draa .La région , d’où émergent des masses et des aiguilles rocheuses et noiratres , est extrêmement rude et n’offre , sur les hauteurs , que quelques cultures d’orge et sur le pourtour , que quelques maigres jardins ; pas de dattiers à ces altitudes .  La population ne se compose guère que de nomades de Ait Atta , possédant çà et  là quelques ksours et tighermines où ils déposent leurs provisions

.

LA TRANSHUMANCE

ECHANGES DE PÂTURAGES : Vers les premiers jours de Juin, certaines nomades du Saghro quittent leurs pâturages avec famille et troupeaux . La caravane franchit l’Anti-Atlas, la vallée de Dadès, remonte les pentes de l’Atlas-Sud, à plus de 3000 m et s’y installe. D’autres poursuivent sur le versant Nord, au lac Izourar. Un tirage au sort attribue les emplacements de pacage. En compensation, les Aït Atta invitent les bergers des villages sur leurs pâtures du Saghro dès l’automne.

LA FAMILLE

Composée des anciens, des parents avec leurs enfants souvent parents eux-mêmes. Dix, vingt personnes vivent sous la grande tente.  Nouveaux- nés bercés au dos de leur mère, gamins et anciens , avec poulets, chats, ânons, harnachés sur ânes et chameaux.

SUIVRE LA TRANSHUMANCE

C’est s’adapter aux impératifs climatiques et d’organisation d’une caravane ; aider à charger les animaux de bât, glaner le bois, lancer cris et cailloux pour rassembler moutons et chèvres, assister la naissance du chevreau, rejoindre à l’étape la famille, dans une ambiance insouciante imprégnée d’arômes de cuisine au feu de bois.

 Kasbah Amgoune

Kasbah traditionnelle

Hotel chez Hammou

Le dromadaire malin

Voyagez malin, accueillez malin ;-)

Le guide incontournable des oasis