Les Kasbahs

OUARZAZATE LA PORTE DES MILLE KASBAHS….

La Kasbah: Une frappante originalité et une  rare élégance. Elle conserve au Maroc toute sa saveur archaïque et toute sa poésie. Accueillante, sereine dans sa puissance, elle exprime la victoire et l’apogée de cette petite vie montagnarde. Bâti souvent sur une colline, elle s’efforce de dominer le plus possible. Aussi est -elle parfaitement adaptée non seulement au pays qui la porte mais aussi à la vie sociale des sédentaires montagnards.

DSC01384
9
11
3
4
4
11

UN MAROC AUTHENTIQUE, SPLENDIDE, CONSTITUANT UN TRÉSOR CULTUREL ET UN TOURISME DU TERROIR

 Terre d’ hospitalité, trésor riche de ses femmes et de ses hommes, le monde souriant, guai, formes de paysages aussi innocents que ses habitants, c’est le vrai Maroc.

Le contraste que constituent ces paysages : montagnes couvertes de neige, les plaines et les oasis verdoyantes, les grandes entendus de sables, les palmeraies, les voies d’accès traversant l’Atlas font de ces régions une vraie mosaïques offrant aux visiteurs de véritables moyens de dépaysement.

Ouarzazate marque le début du périple en éblouissant le voyageur avec deux magnifiques kasbahs, la croise des chemin entre les vallées de Draa, du Dades et du Ziz. Celle de Taourirt, ancienne Résidence du Glaoui, est ahurissante de beauté. Des tours émergent dune masse de maisons serrées les unes aux autres, poussent leur créneaux vers le bleu du ciel, se disputent la première place au soleil ..!

LA KASBAH DE TIFOULTOUTE

La kasbah de Tifoultoute appartenait au pacha Glaoui, elle surplombe la palmeraie et l’oued de Ouarzazate.  Au Nord vous pouvez admirer une vue imprenable sur le Haut Atlas.

LA KASBAH D’ AIT BEN HADDOU

Reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO, est situe a 30 km de la ville de Ouarzazate. Un magnifique château de sable pose comme par magie dans un champ d’amandiers en fleurs, si beau jouant, si bien avec la lumière qui fut le décor de nombreux films, dont  Lawrence d’Arabie  et  Un th au Sahara . Titre de noblesse, cette Kasbah est la plus visitée de la région.

 LA KASBAH D’AMERHIDIL

Datant du XVIIe siècle et construite par la famille Nassiri ou Ben Nasser. L’une des plus caractéristique est celle d’Amridil.

A 38 km de Ouarzazate, sur la gauche, à environ 500 m de Skoura. On peut y accéder aussi, depuis Skoura, en suivant le lit de l’Oued (rivière) d’Amridil, affluent du Dades qui draine toute la palmeraie..

 KASBAH  CAID ALI

Est célèbre pour ses kasbahs qui ont une architecture spécifique. Des étudiants de grandes écoles d’architecture d’Espagne et de Belgique viennent l’étudier . Ce paysage attire un grand nombre de cinéastes et de producteurs du monde entier pour la réalisation de films et de documentaires .

KASBAH DES CIGOGNES  

Propriété privée de Mr Abdellah El Glaoui, cette kasbah est quasiment dégradée sauf la partie dite tadwarit du caïd Hammou et du caïd Brahim adossée à l’ancienne Tighermt. Tamdart.

Le guide incontournable des oasis